Prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes opérées par chirurgie bariatrique

0

Le nombre de patients obèses opérés par chirurgie bariatrique en France ne fait qu’augmenter : ce chiffre a triplé en 7 ans si bien qu’en 2013, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a recensé 42 815 actes dont les deux tiers sont réalisés dans le secteur privé [1].

La chirurgie bariatrique regroupe deux grands types d’interventions : une chirurgie dite “restrictive”, induisant une réduction du volume de l’estomac (anneau gastrique et gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie), et une chirurgie dite “mixte” (restrictive et “malabsorptive”), formant une nouvelle poche gastrique et court-circuitant le duodénum (bypass gastrique). Le choix du type d’intervention réalisée a également évolué, avec une nette diminution du nombre de gastroplasties par anneau gastrique ajustable au profit des bypass gastriques et surtout de sleeve gastrectomies [1].

De plus en plus de femmes opérées sont en âge de procréer [1]. Pour certaines, après avoir obtenu une perte de poids significative, le sentiment de guérison est tel qu’elles interrompent leur suivi spécialisé. La grossesse est l’occasion de rappeler à ces patientes l’intérêt de maintenir ce suivi, qui doit être intensifié pendant cette période du fait[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Sage-femme, diététicienne nutritionniste, Hôpital Robert-Debré, PARIS.